ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

St-Pourçain-sur-Sioule

Vos candidats

Pour nous contacter : mallotjean@gmail.com

Titulaire

Madeleine Brignon

Assistante familiale retraitée
Secrétaire d’entreprise

Ancienne conseillère municipale de Varennes-sur-Allier
68 ans

Titulaire

Jean Mallot

Contrôleur général retraité
Ancien député de l’Allier

Conseiller municipal de Saint-Pourçain sur Sioule
Conseiller communautaire de Saint-Pourçain-Sioule-Limagne
68 ans

Remplaçante

Hélène Daviet

Ingénieur en agriculture

Conseillère municipale de Saint-Pourçain sur Sioule
44 ans

Remplaçant

Julien Tourret

Billy
Technicien réseau électricité Service public

35 ans

Programme

Notre canton est le quatrième grand pôle économique du département de l’Allier.
Élus, nous nous mobiliserons pour obtenir de l’État l’achèvement des travaux sur la RN7 dans le département.

D’ores et déjà, après la réalisation de la déviation de Varennes, le Département doit accompagner la Ville dans la revitalisation du bourg.

De même, après le contournement de Billy, la collectivité départementale accentuera sa contribution pour aider le bourg à faire partie des plus beaux villages de France.

Dès l’achèvement des travaux sur la RCEA, la voirie départementale fortement sollicitée sera remise en état.

Sans tarder, à Saint-Pourçain, au croisement de trois routes départementales, le carrefour entre les routes de Moulins et de Montmarault, aujourd’hui très dégradé et fort dangereux, devra être aménagé pour sécuriser et fluidifier la circulation.

Les entrées des villes, mais aussi la RD 46 qui relie les deux principaux bourgs du canton, mériteraient d’être aménagées et sécurisées, au moins pour les déplacements des véhicules à deux roues.

La renaissance de Varennes aura aussi besoin d’un soutien départemental accru pour la reconversion des locaux de l’ancien DA 277 sur des projets clarifiés et stabilisés : activités économiques, sociales, culturelles, logements…

Nous accompagnerons les entreprises, les services publics et les familles dans les mutations liées au changement climatique.

La rénovation thermique des logements et des bâtiments sera fortement soutenue et organisée afin d’obtenir des résultats positifs pour tous : économies d’énergie, création d’emplois locaux, gains de pouvoir d’achat.

Notre canton est bien placé pour participer à l’essor d’activités logistiques routières et ferroviaires respectueuses de l’environnement, ainsi que pour le développement de l’économie circulaire.

Nous proposerons d’accompagner et de soutenir les évolutions inévitables de nos modes de production agricoles et agro-alimentaires confrontés au réchauffement et au dérèglement climatique. Il en va de la sauvegarde de nos filières de qualité : viticulture, élevage bovin…

Notre canton est constitué autour de deux bassins de vie “séparés” par l’Allier, appartenant chacun à des Communautés de communes différentes. Nous veillerons à encourager les coopérations entre les deux rives : action économique, agriculture, associations sportives, vie culturelle, patrimoine, espaces naturels, tourisme etc.

En relation continue avec les maires des communes de plus petite taille nous soutiendrons les initiatives adaptées au caractère rural du canton, notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées ou pour répondre aux besoins de mobilité des habitants des petits bourgs et des hameaux, par exemple par des transports à la demande.

Enfin les dispositifs de contrats de revitalisation des centres-bourgs seront revus afin de mieux correspondre aux projets des petites communes.

Dans les collèges, placés sous la responsabilité du Département, des moyens seront consacrés à la qualité de l’enseignement en toutes circonstances, y compris via les outils numériques, comme pendant le confinement. Nous serons aussi très attentifs à la médecine scolaire, déterminante pour la prévention sanitaire.

Nous soutiendrons les initiatives pour installer de jeunes médecins sur notre territoire, ainsi que les démarches pour compléter l’offre de soins locale par des médecins spécialistes.

Présentation

Vous allez voter le 20 juin pour élire les conseillers départementaux de votre canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule / Varennes-sur-Allier.

Nous, Madeleine Brignon et Jean Mallot, nous présentons à vos suffrages comme candidats titulaires, avec pour remplaçants Hélène Daviet et Julien Tourret.

La solidarité et l’action sociale constituent la plus importante compétence du Département. Nous ferons porter nos efforts vers les jeunes pour les aider à s’intégrer dans le monde du travail, vers les personnes âgées pour améliorer leur vie sociale et leur hébergement, vers les acteurs de la santé pour les soutenir et développer la prévention.

Le Département doit agir pour le bien-être de tous ses habitants.
Notre canton est le quatrième grand pôle économique du département de l’Allier. Nous accompagnerons les entreprises, les services publics et les familles dans les mutations liées au changement climatique : adaptation de notre secteur agricole et agro-alimentaire, isolation thermique des bâtiments etc.

Pour les collèges des moyens seront consacrés à la qualité de l’enseignement en toutes circonstances, y compris dans les usages des outils numériques.

Enfin, sur les routes départementales, des travaux sont nécessaires après la construction de la déviation de Varennes et l’achèvement de la RCEA.
Nous agirons à votre écoute, vous pouvez compter sur notre disponibilité et notre dévouement.