ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Vichy-1

Vos candidats

Titulaire

Alexis Mayet

Saint-Germain
Juriste de formation, je travaille au sein d’une mairie bourbonnaise de plus de 6000 habitants

Conseiller municipal depuis 2014, et élu à Vichy Communauté depuis 2020
28 ans

Engagé pour la défense des services publics, la jeunesse et la solidarité, j’ai été responsable d’organisation étudiante, je suis secrétaire de l’association Saint-Germain En Train et membre du comité de vigilance ferroviaire de l’Allieŕ

Titulaire

Magali Dubreuil

Vichy
Auxiliaire de puériculture

J’adhère au groupe Europe Écologie les Verts et je suis aussi engagée dans différentes associations sociales et culturelles
50 ans

En 2013 j’ai été conseillère générale en charge de la délégation sur le handicap. Aujourd’hui conseillère municipale à Vichy, Je suis soucieuse de la réduction des inégalités et attache un intérêt tout particulier au respect de l’humain et de son environnement.

Remplaçante

Sandra Bardet

Assistante sociale à la Clinique de la Pergola

Engagée récemment lors des élections municipales de 2020 à Vichy
30 ans

Je souhaite poursuivre l’aventure aux côtés de Magali pour proposer des mesures concrètes et innovantes aux services des habitants du canton.

Remplaçant

François Skvor

Je travaille aujourd’hui auprès des élu.e.s écologistes de Clermont-Ferrand et sa Métropole.

Militant écologiste à Europe Écologie les Verts depuis 2009, j’ai été conseiller municipal et communautaire à Vichy de 2014 à 2020.
47 ans

La transition écologique et sociale a besoin de voix fortes, énergiques et nouvelles sur notre territoire : c’est le sens de mon engagement pour ces élections avec Alexis et Magali.

Programme

Une équipe

Nous avons fait le choix d’unir nos expériences différentes mais complémentaires. Nous proposons un plan d’actions pour répondre concrètement à vos besoins dans le canton regroupant Charmeil, Saint-Rémy-en-Rollat, Saint-Germain-des-Fossés et Vichy nord.

Un projet

Le contexte actuel incite à déployer des trésors d’inventivité afin de vivre mieux dans un territoire sain et solidaire, où travailler et s’épanouir.

Éducation, jeunesse, enfance

Nous investirons pour les collèges, ferons de la lutte contre le décrochage scolaire, l’éducation populaire des priorités. Nous accompagnerons les familles dans l’accès aux nouvelles technologies. Nous garanti-rons la gratuité des transports scolaires. Chaque collégien aura accès à la cantine avec des produits locaux.

Pour soutenir la jeunesse, nous rétablirons l’aide au permis de conduire et nous déve-lopperons des dispositifs innovants contre la précarité des jeunes et pour favoriser leur insertion.

Nous investirons pour la petite enfance (crèches, MAM). Nous renforcerons la protection de l’enfance.

Culture et sport

Notre canton est riche d’infrastructures diverses qui sont de vrais leviers : à deux pas du quartier des Ailes, le théâtre de verdure, à Saint-Germain l’espace Fernand Raynaud, à Saint-Rémy-en-Rollat le centre socio-culturel.

Nous offrirons une saison culturelle départementale au plus près des habitants et favoriserons la découverte. Nous renforcerons l’aide à la création artistique et valoriserons notre patrimoine.

Le sport est nécessaire au bien-être de chacun : nous encouragerons, avec les ligues, comités sportifs, la pratique du plus grand nombre, en soutenant l’accès au sport des personnes en situation de handicap et des familles modestes.

Nous soutiendrons le sport à haut niveau comme élément fédérateur, s’assurant qu’il dynamise l’accès au sport amateur. Nous participerons fortement à l’investissement pour aménager des infrastructures sportives locales et multisports au plus près des lieux de vie.

Social et santé

Il est primordial de redoubler de vigilance à l’égard des personnes vulnérables mais aussi des aidants, en renforçant le lien social, en soutenant les acteurs et structures de terrain comme le centre Barjavel à Vichy, en favorisant les initiatives intergénérationnelles. Nous travaillerons au maintien à domicile des personnes vieillissantes.

Pour la santé, nous développerons les maisons médicales comme à Saint- Germain, soutiendrons un dialogue pluridisciplinaire. Nous aurons recours si nécessaire à la médecine salariée, nous accompagnerons les professionnels qui souhaitent s’installer. Nous aiderons au développement de synergies entre la médecine hospitalière vichyssoise et la médecine de ville.

Nous renforcerons la prévention et la prise en charge des victimes de violences conjugales et familiales.

Environnement, emploi, cadre de vie

Il y a urgence à la protection de l’environne-ment. Nous étendrons le schéma des es-paces naturels sensibles pour préserver la biodiversité.

Nous défendrons le maillage des transports collectifs et développerons les déplacements doux. Nous promouvrons le transport ferroviaire pour les voyageurs et les marchandises, en particulier à St-Germain.
Nous développerons les énergies renouvelables. Nous nous engagerons pour défendre l’économie locale, créer de nouveaux emplois durables.

Nous soutiendrons l’agriculture locale, bio et raisonnée, les circuits courts pour permettre aux structures (écoles, EHPAD…) de s’approvisionner. Nous aiderons les associations, les producteurs à développer leurs activités en rendant leurs produits accessibles à tous pour consommer localement.

Nous reconquerrons la qualité de vie des centres bourgs en soutenant l’activité commerciale, le développement des marchés, les services publics, la création de tiers-lieux. La revitalisation des coeurs de ville est un besoin dans des communes comme Charmeil.

Parce que l’Allier nous unit, dès le 20 juin, choisissons de vivre mieux, ici.

Présentation

Dimanche 20 juin auront lieu les élections départementales dans les conditions si particulières que nous connaissons tous.

Ce sera pour vous l’occasion de choisir les projets que vous voulez voir aboutir, répondant à vos besoins, et de décider de l’avenir de votre territoire.

Les crises économiques, écologiques et sociales déjà existantes, auxquelles s’ajoute la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, nous rappellent une nouvelle fois que les services de proximité et les solidarités sont de la plus grande importance.

Le département a un rôle primordial pour répondre aux conséquences de cette quadruple crise que sont notamment l’accentuation de la précarité, de l’isolement et autres difficultés du quotidien : les leviers sont nombreux.

Au-delà des compétences propres du Département, n’oublions pas les responsabilités qui lui incombent dans le territoire rural dans lequel nous vivons, qui gagne à être valorisé et défendu et qui est si précieux dans cette période.

Il est temps de rendre utile notre Département : vous pouvez être associés aux décisions, être représentés par des élus proches de vous, qui connaissent et partagent vos réalités.

C’est pourquoi nous vous proposons des mesures concrètes pour améliorer votre quotidien, pour mieux vivre ici, avec les habitants au coeur de l’action départementale.
Pour un avenir meilleur, plus humain et respectueux de notre planète, dès le 20 juin, construisons ensemble, L’ALLIER QUI NOUS UNIT.

Vos candidats en vidéos