ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Cusset

Vos candidats

Pour nous contacter : cantoncusset.lalliernousunit@gmail.com

Notre page Facebook : @LAllierNousUnitCusset
Titulaire

Elsa Denferd

Cusset
Professeure des écoles

Conseillère municipale à Cusset
27 ans

Socialiste, je suis engagée pour un accès aux services publics où que l’on soit, pour la jeunesse et la solidarité.

Le département doit permettre de protéger chacun et chacune. Je tiens particulièrement à un accès à un repas de qualité pour chaque collégien.ne de notre département, quel que soit son milieu social.
Par ailleurs, nous devons permettre à tou-te-s les bourbonnais.es de construire notre département c’est pourquoi je suis attachée à la mise en place d’un budget participatif à l’échelle de l’Allier.

Titulaire

Brice Mollier

Cusset
Entrepreneur

32 ans

Je souhaite que le Département exerce pleinement ses compétences au service des femmes et des hommes qui y vivent. Il doit participer à recréer du lien social et être un acteur de la solidarité.
Pour nos jeunes, je soutiens le rétablissement de l’aide au permis de conduire : se déplacer est une nécessité pour trouver un emploi et maintenir du lien social.
Pour nos agriculteurs, je souhaite que le Département s’engage en faveur des circuits courts. Cette agriculture de proximité est la garantie d’une alimentation de qualité pour les Bourbonnais.e.s.
Enfin, pour permettre à chacun.e de s’épanouir et à tou.te.s de mieux vivre ensemble, le Département doit soutenir les initiatives culturelles locales. La culture a tant souffert depuis plus d’un an. Elle crée pourtant ce lien social qui nous manque tant aujourd’hui. Elle doit refléter la diversité de nos territoires et de ses habitant.e.s.

Remplaçante

Pascale Semet

Présidente d’une association d’Economie Sociale et Solidaire

Conseillère régionale Cusset
59 ans

Je suis engagée depuis de nombreuses années dans le secteur de l’insertion par le travail au sein d’une structure associative.
Cette expérience m’a permis de constater que, malheureusement, chaque fois que l’on abandonne l’accès pour tous aux services publics, la pauvreté et la précarité s’installent.
Le département, échelon de proximité, doit agir et défendre nos services publics !
Mais il doit aussi s’engager à soutenir toutes les initiatives innovantes pour un retour à l’emploi durable des personnes en insertion.
Conditionner les aides à des critères sociaux et environnementaux doit être une priorité dans toutes les actions menées par le département.

Remplaçant

Pascal Devos

Agent de maîtrise de la fonction hospitalière

Conseiller municipal à Cusset. Élu à Vichy Communauté
57 ans

Je suis engagé depuis des années pour la défense de l’hôpital public et, plus généralement, pour l’accès aux soins pour toutes et tous. Le Département doit agir pour répondre à cette attente et garantir une offre de soins de proximité, continue et durable.
Par ailleurs, je souhaite que le Département s’engage pleinement dans la transition écologique. Cette question doit être au cœur des différentes politiques menées à cette échelle et des mesures concrètes doivent être prises. Je pense, par exemple, au développement du plan départemental de rénovation thermique pour les logements.

Programme

Nous serons des élu.e.s pour un département solidaire, écologique et proche des habitants de Bost, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux et Cusset. Avec l’ensemble de la gauche départementale nous travaillerons pour :

Assurer l’accès aux soins

Nous le voyons au quotidien : trouver un médecin traitant ou prendre rendez-vous auprès d’un.e professionnel.le de santé est de plus en plus compliqué. Nous voulons donc promouvoir la création de centres de santé avec des professionnel.le.s salarié.e.s. Cette mesure permettrait l’accès aux soins pour tou.te.s. Elle apporte une offre de soin continue et durable, contrairement aux maisons médicales qui ne sont qu’un simple transfert de professionnel.le.s déjà présent.e.s sur le territoire.

Conforter un maintien à domicile de qualité

Nous devons considérer et valoriser des professionnel.le.s qualifié.e.s pour accompagner nos aîné.e.s dans leur quotidien et participer ainsi à leur bien-vivre.

Garantir le bien-être des enfants et adolescent.e.s

Ce besoin a été amplifié par la crise sanitaire. Nous soutiendrons, par exemple, la Maison des Adolescents, délaissée alors qu’elle mériterait un soutien sans faille.

Offrir un repas de qualité à nos collégien.ne.s : une priorité quotidienne

Dans les cantines des collèges, nous proposerons chaque jour une assiette de qualité élaborée à partir de produits locaux, ou issus de l’agriculture biologique, avec une tarification solidaire.

Préserver nos espaces naturels (Sichon, Jolan, Val d’Allier…)

Nous favoriserons sur notre canton des aménagements respectueux de la faune et de la flore. Nous y encouragerons les mobilités douces (voies vertes, véloroutes…).

Défendre la culture comme reflet de nos territoires

La culture est essentielle pour créer du lien social et ouvrir le champ des possibles. Son accès pour tout.e.s doit être une priorité. Le département se doit d’accompagner les initiatives locales sans imposer une vision uniforme niant les identités propres à chacun de nos territoires.

Le département est l’échelon de la proximité, du quotidien et de la protection de tou.te.s. Il est le premier rempart social face aux accidents de la vie qui peuvent tous nous toucher. Ses missions, nécessaires aujourd’hui plus que jamais, ont été délaissées par la majorité départementale actuelle.

La politique de guichet ne construit pas une politique départementale. Cette pratique est, au contraire, un frein au développement de l’Allier et limite son attractivité. Notre canton a perdu près de 800 habitant.e.s au cours des 5 dernières années.

A l’inverse de cette conception court-termiste, nous voulons une nouvelle dynamique prenant en compte les enjeux climatiques et sociaux. Le département et ses élu.e.s doivent avoir une vision d’avenir.

Nous remettrons l’insertion et l’économie sociale et solidaire au coeur des politiques sociales oubliées par la majorité sortante. Nous encouragerons les projets innovants : soutien renforcé aux missions locales et aux chantiers d’insertion, mise en place du RSA jeunes, développement d’une synergie entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire,…

Préoccupé.e.s par les conséquences du changement climatique (y compris sur notre territoire : épisodes de canicule, sécheresse, calamités agricoles, disparition de la biodiversité…) et conscient.e.s de ses enjeux, nous agirons en faveur d’une transition écologique juste et solidaire.

Cela permettra d’attirer de nouveaux habitant.e.s et de mieux vivre dans un territoire valorisé, engagé pour la solidarité et l’écologie au service de tou.te.s.

À l’heure des grandes régions, alors que les centres de décisions sont de plus en plus lointains, défendre la proximité est impératif. Nous serons des élu.e.s partageant vos réalités, à l’écoute et disponibles, ne cumulant pas les mandats exécutifs.

Présentation

Dimanche 20 juin, aura lieu le 1er tour des élections départementales.

Les Bourbonnais.e.s ont su se mobiliser et être solidaires pour affronter cette pandémie et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. Cette période éprouvante a démontré toute l’utilité des services publics de proximité. Le Département, aux côtés des Communes et des intercommunalités sera un acteur majeur pour relever les défis de cette sortie de crise.

Plus que jamais, il doit s’affirmer comme la Collectivité du quotidien des Bourbonnais.e.s avec des mesures concrètes pour la jeunesse, les personnes âgées, la protection de l’enfance, les collèges, les routes départementales…

Au-delà de ces compétences historiques, il doit porter un vrai projet de société, tracer des perspectives. Gérer un Département, ce n’est pas empiler des mesures ponctuelles, c’est se projeter pour construire un avenir en commun ! Plus humain, plus respectueux de notre planète.

L’Allier a déjà su le faire, en étant le département précurseur des nouvelles ruralités. Nous avions raison : les Français.e.s, face à cette situation inédite, expriment de plus en plus leur désir de campagne ! Cette dynamique doit être retrouvée pour lutter contre les fractures sociales et territoriales, en alliant modernité et qualité de vie. Nous avons de l’ambition et de l’espoir pour notre beau Département.

A Bost, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux et Cusset, nous comptons sur votre mobilisation pour cette élection de proximité ! Car l’ALLIER NOUS UNIT !

Vos candidats en vidéos