ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Commentry

Vos candidats

Titulaire

Josiane Auberger

Villefranche-d’Allier
Professeure retraitée après 37 ans d’enseignement professionnel au lycée Geneviève Vincent de Commentry

Conseillère municipale de Villefranche depuis 2014
65 ans

De part mon métier antérieur, m’intéresser à la jeunesse de notre canton et du département m’a conduit à cet engagement aux élections départementales. Conseillère municipale de Villefranche depuis 2014, mon expérience d’élue et mon implication dans ma commune me permettront au sein du département de continuer à être à l’écoute de tous pour satisfaire les besoins de votre vie quotidienne.

Titulaire

Sylvain Bourdier

Commentry
Responsable d’agence dans le secteur de l’économie sociale et solidaire

Depuis mars 2020, les Commentryennes et Commentryens m’ont choisi pour être leur Maire.
52 ans

C’est un honneur et une mission passionnante. Modestement, avec mon équipe, nous avons pu mettre en place de nouvelles politiques publiques, concrètes, dans le but de faciliter la vie de nos concitoyens. C’est avec la même volonté et la même énergie que je souhaite vous être utile à l’assemblée départementale.

Remplaçante

Annie Denis

Montmarault
Secrétaire de mairie à Murat.

Élue à Montmarault depuis 2001, adjointe aux finances et aux affaires sociales de 2014 à 2020
62 ans

Je suis mariée et j’ai une fille. Attachée à ce territoire, élue à Montmarault depuis 2001, adjointe aux finances et aux affaires sociales de 2014 à 2020, mon investissement dans la vie locale m’a beaucoup appris. C’est dans cette continuité que je m’associe à Sylvain, Josiane et Stéphane, élus de terrain et de proximité, pour prendre part à la vie de notre département, défendre et construire l’Allier de demain.

Remplaçant

Stéphane Jardonnet

Commentry
Psychopraticien

Adjoint aux affaires scolaires,
43 ans

Mon engagement, aux côtés de Sylvain, pour les Commentryennes et Commentryens, en tant qu’adjoint aux affaires scolaires, se traduit par la volonté d’améliorer la vie des familles grâce à des mesures ancrées dans la réalité quotidienne. Pour cela, l’écoute active et bienveillante des habitants est nécessaire. Ce qui est valable à Commentry doit aussi l’être pour les Bourbonnaises et Bourbonnais, c’est le sens de ma candidature comme remplaçant à l’élection départementale.

Programme

Le canton de Commentry, avec ses 24 communes, représente bien les forces et les difficultés de notre département.

Un territoire plein de potentiel

Territoire rural, à la fois agricole et industriel, fait de petites villes et de villages, il offre un potentiel de développement pour que chacune et chacun d’entre-vous puisse y vivre, y travailler et s’y épanouir, pour permettre à la jeunesse d’y trouver des perspectives, et aux anciens d’y conserver l’autonomie.

Répondre aux difficultés

Mais cela ne sera possible que par des politiques publiques permettant de faire avancer notre canton. Car il est aujourd’hui soumis à la précarité et au chômage, ainsi qu’à la perte de sa population. Les difficultés sociales sont prégnantes, l’accès à la mobilité, à la santé, aux services publics sont en recul. Ces combats ont été abandonnés par ceux qui sont aujourd’hui aux affaires à l’échelle départementale : vous avez été abandonnés.

Le besoin de mesures concrètes

Ce sont donc des mesures ambitieuses et très concrètes, ancrées dans votre quotidien et vos réalités que nous voulons mettre en oeuvre au sein de l’assemblée départementale.
Pour défendre nos communes, pour vous défendre, pour agir en relais des attentes du terrain, il est nécessaire d’avoir un pied au conseil départemental, sans abandonner le canton et dans l’intérêt de nos communes.

Nous pensons qu’il n’y a plus de temps à perdre : pour l’offre de santé, la médecine de ville doit se développer équitablement près de chez nous, sans laisser de déserts médicaux et sans concurrence entre les territoires.

Nos entreprises doivent être accompagnées, c’est pourquoi les aides publiques doivent être accordées au plus près des réalités, c’est-à-dire sur la base de critères sociaux et écologiques, avec discernement, pour créer de l’emploi ici.

La crise sanitaire rend plus qu’urgent que le département se positionne en collectivité qui protège, car nombreux sont celles et ceux qui sortiront encore plus fragilisés de la pandémie, en étant aux côtés des plus faibles, de tous âges, de l’enfance au grand âge, par des plans d’urgence pour nos EHPAD, une politique d’insertion volontariste, l’accès garanti à la cantine pour tous les collégiens…

Le soutien du département à l’aménagement de nos communes doit être plus en prise avec la situation locale : il faut renforcer les mesures permettant d’investir pour rénover et redynamiser nos villes et villages.

Le département doit avoir une voix qui porte, et qui amplifie les revendications des habitants, à l’échelle régionale et nationale.

Nous avons besoin d’un département solidaire, tout l’inverse des choix qui ont été faits ces dernières années en supprimant les aides au permis de conduire, en faisant reculer le soutien au secteur de la solidarité.

Présentation

Lors des élections départementales du 20 juin, vous pourrez choisir, dans les conditions particulières que nous connaissons, les projets dont vous avez besoin et décider de l’avenir de notre territoire.

Le contexte démontre une nouvelle fois que la présence médicale, le maillage de services publics, les solidarités et la proximité sont, pour les habitants, de la plus grande importance. Face à l’isolement, à la précarité, aux déserts médicaux, aux difficultés, le département doit être protecteur.

Mais qu’a fait le conseil départemental pour vous depuis 2015 ?

Malgré les effets d’annonce, l’investissement utile a chuté, des équipements sont abandonnés, des structures socialement nécessaires sont laissées pour compte, l’aide au permis de conduire a été supprimée, le prix de la cantine dans les collèges a augmenté, les dépenses de communication indécentes se sont multipliées, la mesure de la crise climatique n’a pas été prise…

L’Allier et ses habitants ne sont ni entendus, ni défendus.
Il est temps de rendre ce département utile ! Vous pouvez être associés aux décisions et représentés par des élus qui partagent vos réalités, qui vous connaissent, proches de vous, et qui ont comme seule ambition d’agir pour que l’on vive mieux ici.

C’est pourquoi nous vous proposons des mesures très concrètes pour un territoire valorisé où il fait bon vivre, des engagements au service de toutes et tous pour que notre canton et ses habitants ne soient pas oubliés mais au coeur de l’action du département.
Pour un meilleur avenir, plus humain et plus écologique, dès le 20 juin, construisons ensemble, l’ALLIER QUI NOUS UNIT.