ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Souvigny

Vos candidats

Pour nous contacter : lacarindumont2021@outlook.fr

Téléphone : 07 88 17 72 99

Notre page Facebook : @lacarindumont2021

Titulaire

Marie-Françoise Lacarin

Conseillère départementale sortante, je me présente à vos suffrages déterminée à poursuivre mon action au sein du canton de Souvigny et du département. Je souhaite porter avec vous une autre approche politique pour un Département rassembleur, innovant et attractif. L’Allier doit être le Département de tous.

Titulaire

Jean-Marc Dumont

Élu de terrain, très engagé de longue date dans le tissu associatif et fort d’expériences professionnelles au services de notre territoire, j’ai accepté de m’engager pour succéder à Jean-Paul Dufrègne sur le canton de Souvigny. Je souhaite que nous portions collectivement haut notre beau Bourbonnais qui doit être inclusif et faire valoir ses richesses.

Remplaçante

Nathalie Bidaut

Remplaçante de Marie-Françoise Lacarin sur ce mandat et précédemment remplaçante de Jean-Paul Dufrègne, je souhaite continuer à m’investir pour notre canton. Très engagée sur Souvigny où je suis adjointe à la mairie, je porte cette proximité indispensable à l’action de nos conseillers départementaux.

Remplaçant

Jean-Paul Dufrègne

Élu depuis 1998 sur ce canton, j’ai souhaité́ passer la main mais je reste suppléant. Mon mandat de Député me permettra de continuer de suivre certains dossiers du canton. Jean-Marc DUMONT a toutes les qualités pour reprendre le flambeau aux côtés de Marie-Françoise LACARIN dont chacun connaît l’implication sur ce territoire.

Programme

Souvigny, un canton charnière

Chargé d’histoire, l’actuel canton de Souvigny est fort de richesses patrimoniales et naturelles qui constituent un formidable gisement économique et touristique encore très largement sous valorisé.

Sur ce canton rural où l’agriculture, le commerce et l’artisanat constituent le poumon économique, notre force sera de créer ou renforcer les synergies permettant aux entreprises de se développer et de faire de l’emploi une priorité.

Sur ce canton, la force du tissu associatif dans toute sa diversité est un atout et une belle image de vitalité. Nous le soutenons depuis toujours et nous le soutiendrons encore sans réserve car il est source d’initiatives et d’animations incontournables : La foire médiévale, les journées musicales d’automne ou encore 2A2B et ses bancs poèmes à Souvigny, Le festival Jazz dans le Bocage, Tronget en Fête, Le festival viticole et gourmand, La ronde des Châteaux à Agonges ou Le motocross à Saint-Menoux, pour ne citer qu’eux, témoignent de cette dynamique et font la particularité du canton de Souvigny.

Sur ce canton, la présence de 2 centres sociaux ruraux et de l’épicerie solidaire participe à l’animation, au vivre ensemble et mieux sur ce territoire où chacun.e doit pouvoir trouver sa place en conjuguant vie professionnelle, vie familiale, vie sociale.

La question des services publics ou au public est essentielle, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation. Il reste beaucoup à construire encore et au-delà d’être très attachés à ces sujets, il nous faut fédérer l’ensemble des acteurs et partenaires pour maintenir et/ou développer les services nécessaires et adaptés à notre territoire.

Notre canton face à son destin…

2 chantiers essentiels en cours que nous avons impulsés ou soutenus pour renforcer l’attractivité de notre canton :

Le 2ème Pont à Moulins, impulsé par le Département sous la Présidence de Jean-Paul Dufrègne en partenariat avec la ville et l’agglomération de Moulins. C’est un atout supplémentaire pour les communes situées à l’ouest de Moulins pour regagner des habitants et favoriser l’essor de nouvelles activités.

La mise à 2×2 voies de la RCEA que nous avons soutenue malgré des vents contraires est un chantier aujourd’hui sur lequel travaillent actuellement 1000 salariés.

Cette proximité pour notre canton offre des possibilités de développement économique dans tous les domaines, y compris touristiques et donc d’emplois locaux. Cette situation nouvelle appelle la nécessité d’un véritable projet de territoire entre le département et les intercommunalités en lien avec l’État et l’agence des territoires.

Élus de proximité, engagés à vos côtés

Très engagés pour nos communes, notre canton et le Département, nous sommes tous les quatre des élus de proximité, au contact du terrain et des besoins de chacun, habitants, entreprises, collectivités, associations.

La question de la proximité et de la défense des territoires ruraux, que nous portons, est plus que jamais ce qui doit nous animer. C’est ensemble que nous serons plus forts pour conduire une politique au bénéfice de tous avec un travail d’équipe qui permette le développement de notre département et de notre canton.
Au-delà du programme départemental dans le cadre du large rassemblement des forces de gauche et des écologistes, notre canton doit continuer à faire valoir ses atouts.

Vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement pour un canton solidaire et dynamique !

Présentation

Dimanche 20 juin, aura lieu le 1er tour des élections départementales. Prévu en mars puis reporté, il va se dérouler dans des conditions très particulières.

Cette situation ne doit pas masquer l’enjeu de ce scrutin. Le Département, aux côtés des communes et des intercommunalités, sera un acteur majeur pour accompagner la sortie de cette crise. Plus que jamais, il doit s’affirmer comme la collectivité du quotidien des Bourbonnaises et des Bourbonnais : collèges, routes départementales, personnes âgées et personnes handicapées, protection de l’enfance, jeunesse, culture…

Au-delà de ces compétences historiques, les élus départementaux doivent porter un vrai projet de société, tracer des perspectives. Gérer un Département, ce n’est pas empiler des mesures ponctuelles, c’est se projeter pour construire un avenir en commun, plus humain, plus respectueux de notre planète !

Plus que jamais, il est nécessaire de répondre aux spécificités de nos territoires ruraux, aux attentes des Bourbonnaises, des Bourbonnais et de ceux qui, de plus en plus nombreux, expriment leur désir de vivre en ruralité.

Mobilisons-nous pour cette élection de proximité !
Soyons ambitieux pour notre beau département !

Nous présentons dans tous les cantons du Département, des candidats de la gauche et des écologistes rassemblés, car l’ALLIER NOUS UNIT !

Vos candidats en vidéos