ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Bellerive-sur-Allier

Vos candidats

Titulaire

Nathalie Verrière

Serbannes
Assistante sociale au Centre Hospitalier de Vichy depuis 30 ans

Conseillère municipale de Serbannes depuis 2014
Première adjointe à la maire de Serbannes depuis 2020 Conseillère Communautaire remplacante à Vichy Communauté
55 ans

Mes valeurs sont à gauche et j’agis pour l’écologie social et populaire.

Titulaire

Guillaume Desmoules

Bellerive-sur-Allier
Cadre à La Banque Postale depuis 10 ans

Conseiller municipal de Bellerive-sur-Allier
30 ans

Militant de gauche et de la social- écologie depuis 13 ans, je m’inscris dans l’union de la gauche et des écologistes au Conseil Départemental de l’Allier.

Remplaçante

Murielle Duranton

Bellerive-sur-Allier
Chevalier de la Légion d’Honneur
Médecin psychiatre en retraite.

71 ans

Un engagement de longue date au niveau syndical, associatif professionnel mais aussi dans les associations en particulier en direction de l’Afrique : Mali, Burkina Faso, Sénégal et Cuba.
Militante de gauche depuis de nombreuses années.

Remplaçant

Alain Carrier

Inspecteur de l’environnement en retraite

Ancien 1er adjoint au maire de Vendat
Représentant syndical CGT au niveau national pendant 30 ans.
68 ans

Impliqué dans la vie associative, sportive et culturelle locale depuis de longues années.
Toujours engagé pour la démocratie, la laïcité, la justice et l’action sociale pour le bien des gens.

Programme

Notre canton à la fois rural et urbain a besoin d’élu.e.s de proximité, à votre écoute, pour développer des actions pertinentes et solidaires. Alors qu’il est indispensable d’être aux côtés des personnes les plus fragiles, la majorité sortante n’a pas été à la hauteur des enjeux de la solidarité départementale, qui figure pourtant parmi l’une de ses compétences majeures. Nous vous proposons, une fois élu.e.s :

  • De créer et déployer des centres de santé avec des médecins salariés garantissant une couverture sanitaire équitable et assurant la permanence des soins.
  • De soutenir et développer les services d’aide à domicile : la crise a montré l’importance du rôle des aides à domicile, le caractère indispensable de leurs missions. Pour assurer un service de qualité, ces personnels doivent être reconnus, rémunérés justement et formés à la hauteur de leurs missions.

Dans un monde en pleine mutation économique et climatique laissant de plus en plus de personnes sur le bord de la route, la transition écologique et les nouvelles solidarités apparaissent indispensables pour nous permettre d’envisager un avenir désirable :

  • Nous expérimenterons de nouvelles formes de solidarité, en proposant l’extension du RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ils sont les plus impactés par la crise sanitaire qui compromet leur avenir. En parallèle, nous accompagnerons activement le dispositif “Territoire Zéro Chômeur” qui doit permettre à chacun.e d’avoir les mêmes chances d’accéder à l’emploi.
  • Nous agirons pour limiter l’impact des constructions et l’artificialisation des terres pour protéger notre environnement et sa biodiversité. Notre devoir est de freiner, à notre échelle, le changement climatique..

Il est aujourd’hui nécessaire de refonder le pacte de confiance entre les élus et les habitant. Face à la majorité sortante, adepte du pouvoir individuel, développons la participation citoyenne pour renforcer l’action publique :

  • Des consultations et des votations citoyennes pour les principaux projets du département
  • Un budget participatif. Nous souhaitons, en plus de vous consulter, vous associer à notre action à travers un budget citoyen de 500000€/an pour permettre l’expression et la réalisation citoyenne d’actions innovantes pour notre territoire.
    Depuis 6 ans, l’attractivité de notre territoire recule fortement, pour preuve, la perte de 5000 habitants durant cette période, nous nous engageons, pour refaire de notre Allier, un département où on a envie de s’installer :
  • Améliorer les contrats de centre-bourg pour porter les réelles ambitions des communes de notre territoire.
  • Soutenir la création artistique, garante de notre rayonnement en apportant dynamisme, modernité, créativité et développement d’emplois durables.
Notre équipe s’engage à être présente sur le terrain à vos côtés, accessible et disponible pour vous.

Présentation

Dimanche 20 juin aura lieu le 1er tour des élections départementales qui vont se dérouler dans des conditions inédites.

Certes, nous sommes confronté.e.s à une crise sanitaire sans précèdent avec des conséquences sociales, économiques et psychologiques. Mais nous avons tous entendu parler du monde d’après, plus juste, plus solidaire, plus soucieux de notre terre.

Il est temps de relever ces défis avec le projet construit par les forces de gauche et de l’écologie rassemblées pour porter une politique ambitieuse, soucieuse de chacun.e et notamment des plus fragiles, soucieux d’undéveloppement économique ayant à coeur le respect de l’environnement, soucieux d’éducation et de culture.

Nous voulons inscrire notre territoire riche de ses 11 communes et de sa diversité dans ce projet commun.

Notre canton est un carrefour entre le monde rural et le monde urbain avec notre rivière Allier comme trait d’union. Il est aussi un carrefour d’échanges riche d’axes de communications structurants bien au delà de nos communes. Il s’agit d’un formidable levier de développement, notamment économique dont nous devons nous emparer de manière plus responsable.

Face à notre projet, la droite départementale porte un bilan: celui d’un département moins solidaire (suppression de l’aide au permis de conduire), celui d’un département en perte de vitesse (- 5000 habitants) et sans perspective d’innovation.

Pour un département, une politique plus juste, plus à l’écoute de ses habitant.e.s, plus démocratique, force de projets innovants, notamment environnementaux, le 20 juin, n’oubliez pas que l’ALLIER NOUS UNIT.

Vos candidats en vidéos