ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Bourbon-l’Archambault

Vos candidats

Titulaire

Annik Berthon

Bourbon l’Archambault
Professeur des écoles à Bourbon.

Adjointe au Maire de Bourbon aux affaires sociales depuis 2020, déléguée communautaire du Bocage Bourbonnais. Bénévole associative
53 ans

M’investir au sein du Conseil Départemental, c’est avoir à coeur de défendre les solidarités, la ruralité et notre environnement. Déjà impliquée dans l’action sociale et le domaine culturel, je m’engage à agir dans une démarche constructive à l’écoute de tous les habitants de notre canton.

Titulaire

Fabien Thevenoux

Cérilly
Agent hospitalier à l’EHPAD de Bourbon

Maire de Cérilly depuis 2020

Délégué communautaire du Pays de Tronçais
35 ans

Ayant à coeur d’être utile à la collectivité, c’est avec sincérité et conviction que je m’engage, avec mes amis candidats, pour ce canton que je connais bien pour y vivre depuis toujours.
Elu, dans un souci d’efficacité et de proximité, je consacrerai mon temps à mes fonctions de Maire de Cérilly et de Conseiller Départemental.

Remplaçante

Françoise Marandet

Ainay-le-Château
Retraitée Cadre Hospitalier

Adjointe au Maire d’Ainay-le-Château de 2008 à 2014.
65 ans

Défendre l’action sociale et culturelle, soutenir la ruralité, des combats dans lesquels je me retrouve, qui font partie de mes valeurs. En ce sens Annik et Fabien seront efficaces, animés par la volonté de replacer l’humain au coeur des préoccupations.

Remplaçant

Gérard Vernis

Franchesse
Éleveur bio

Maire de Franchesse depuis 2014

Vice-Président de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais en charge de l’environnement, des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

61 ans

Le Conseil Départemental est un partenaire incontournable des communes et un acteur essentiel de nos vies à tous.
Dans le contexte actuel de fragilité de nos territoires ruraux (renforcé par la crise sanitaire) nous avons besoin d’élus soucieux de promouvoir notre département, dans un esprit de solidarité et de respect de nos valeurs.
Annik et Fabien sont prêts à relever le défi et sauront engager les transitions nécessaires, c’est pourquoi je leur apporte mon soutien.

Programme

Santé/Social : Un enjeu majeur
  • Lutter contre la désertification médicale est l’une de nos priorités pour que chacun ait accès à un praticien
  • Etre à l’écoute des professionnels de santé des EHPAD et des aides à domicile
  • Exiger le maintien de la gratuité des transports scolaires
Agriculture/Environnement : Mettre en valeur notre terroir
  • Contribuer au développement d’une agriculture de proximité en privilégiant les circuits courts
  • Etre vigilant aux aménagements de notre territoire pour préserver nos paysages tout en favorisant la transition écologique
Culture/Patrimoine/Tourisme : Notre canton possède une riche activité culturelle et des sites remarquables
  • Accompagner les initiatives vectrices de développement touristique et d’enrichissement culturel
  • Poursuivre les aides en faveur de l’entretien du patrimoine
Aménagement du territoire/Services/Economie : Aider nos communes et développer l’emploi
  • Etre au plus près des élus qui oeuvrent pour l’aménagement de leur commune
  • Accompagner les porteurs de projets
  • S’assurer du maintien de nos services publics
  • Soutenir l’économie sociale et solidaire

Présentation

Le 20 Juin aura lieu le premier tour des élections départementales.

Dans un contexte bien particulier dû à cette crise sanitaire sans précédent, vous êtes appelés à élire un binôme de Conseillers Départementaux sur votre canton.

Nous avons besoin de votre soutien, déterminés à défendre l’intérêt général en ayant l’humain au coeur de nos préoccupations. Cette élection est importante, le département intervient au quotidien, pour toutes les générations. (Action sociale, éducation, infrastructures, transport scolaire gratuit, économie, environnement, service d’incendie et de secours, culture…).

A la demande de citoyens, d’élus du territoire, nous avons accepté de relever ce défi et de porter notre candidature à vos suffrages.

Nous avons à coeur de défendre notre ruralité aux côtés de celles et ceux qui la font vivre. Parce que nous sommes attachés à notre terroir, nous mettrons tout en oeuvre pour préserver notre bocage, nos massifs forestiers qui font la richesse et la singularité de notre territoire et ses 28 communes. Nos parcours divers et expérimentés nous amènent à bien connaître notre canton.

En 2020, lors des élections municipales, les électeurs nous ont fait confiance pour être leurs représentants. C’est légitimement que nous sommes devant vous pour ce scrutin.
Au département, nous serons associés à une équipe renouvelée, dynamique, qui porte un projet pour renforcer l’attractivité de l’Allier.

Elus de terrain, dans le respect de tous, quelles que soient vos opinions, nous serons à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets, pour renouer avec l’action, pour redonner des couleurs à notre canton.