ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Huriel

Vos candidats

Titulaire

Séverine Fenouillet

Comptable

Conseillère départementale
Parti Communiste
Conseillère municipale de Cosne d’Allier. Élue MSA Auvergne
46 ans

Titulaire

Grégory Anglio

Viplaix
Direction des Territoires, agri-environnement, tourisme, eau, nature
Bénévole associatif

51 ans

Remplaçante

Nadège Vermez

Laborantine SEITA retraitée

Maire de Saint-Désiré, Parti Communiste
68 ans

Remplaçant

Michel Tabutin

Instituteur retraité

Conseiller départemental
Apparenté communiste
Maire honoraire de Chazemais
67 ans

Programme

Dimanche 20 juin a lieu le 1er tour des élections départementales. Chaque canton élit pour 6 ans une femme et un homme, assurant ainsi une parité des conseillers.
Notre canton d’Huriel de 16 637 habitants regroupe 29 communes dans 5 Communautés de Communes :

  • 14 du « Pays d’Huriel » : Archignat, Chambérat, Chazemais, Courçais, La Chapelaude, Huriel, Mesples, Saint-Désiré, Saint-Éloy-d’Allier, Saint- Martinien, Saint-Palais, Saint-Sauvier, Treignat, Viplaix
  • 6 du « Val de Cher » : Audes, Estivareilles, Haut-Bocage, Nassigny, Reugny, Vallon-en-Sully
  • 5 de « Commentry Montmarault Néris » : Bizeneuille, Cosne- d’Allier, Sauvagny, Tortezais, Venas
  • 3 du « Pays de Tronçais » : Hérisson, Le Brethon, Saint-Caprais
  • 1 de « Bocage Bourbonnais » : Louroux-Bourbonnais

Cette richesse territoriale suppose un travail non-partisan au profit de tous les habitants. C’est l’état d’esprit qui a guidé vos deux conseillers départementaux lors de leur dernier mandat, et qui servira également de fil conducteur à la nouvelle équipe.

Séverine FENOUILLET, conseillère municipale à Cosne d’Allier, conseillère départementale sortante dont chacun connaît l’implication sur ce territoire est la candidate titulaire. Nadège VERMEZ, maire de Saint-Désiré nouvellement élue, est sa remplaçante.

Grégory ANGLIO habitant Viplaix engagé dans plusieurs associations départementales est le candidat titulaire. Élu depuis 1994 sur ce canton, Michel TABUTIN conseiller départemental sortant, est le candidat remplaçant.

Un canton orienté vers plusieurs directions :

Tourné vers Montluçon, Moulins, voire la Creuse ou le Berry, le canton voit coexister plusieurs bassins de vie : il faut respecter cette particularité et encourager cette réalité de la vie quotidienne.
Nous aurons donc à coeur de promouvoir toutes les opportunités de coopérations entre territoires, dans l’intérêt de tous.

Un canton au service de ses habitants :

Richesses naturelles et patrimoniales, tissu associatif, services publics : notre projet, c’est une nouvelle impulsion pour conforter et développer ces conditions d’un « bien-être » en Bourbonnais :

  • Soutien aux activités culturelles et sportives de proximité, réseau d’itinéraires de randonnée, sauvegarde du patrimoine, mise en valeur de nouveaux espaces naturels
  • Aide aux collectivités pour réaliser l’aménagement des communes et leurs projets structurants
  • Accompagnement des services départementaux sur notre territoire : collèges, centres d’exploitation des routes, Maisons des solidarités, casernes de pompiers, EHPAD et l’Espace Mosaïque, et une Maison d’enfant
Un canton tourné vers l’avenir

Le Département soutient de nombreuses activités économiques indispensables au dynamisme du canton : entreprises, artisans et commerçants, agriculture, tourisme, aide aux personnes

Notre engagement, favoriser l’emploi local :
  • Renforcer les structures chargées de l’accueil des personnes fragiles ou âgées
  • Permettre à notre jeunesse de rester vivre et travailler ici
  • Approfondir la dynamique touristique en structurant nos atouts
Notre engagement, préserver notre qualité de vie :
  • Valoriser les productions locales par des circuits de distribution au plus près du consommateur
  • Accueillir de nouvelles populations citadines attirées par notre environnement et le faible coût de l’immobilier

Présentation

Dimanche 20 juin aura lieu le 1er tour des élections départementales. Prévu en mars puis reporté, il se déroulera dans des conditions très particulières.

Cette situation ne doit pas masquer l’enjeu du scrutin : le Département, au côté des communes et des intercommunalités sera un acteur majeur pour accompagner cette sortie de crise.

Plus que jamais il doit s’affirmer comme la collectivité du quotidien des habitants du Bourbonnais : collèges, routes départementales, aide aux personnes âgées, protection de l’enfance et de la jeunesse…

Au-delà des compétences historiques, il doit porter un vrai projet de société, tracer des perspectives. Gérer un canton ce n’est pas empiler des mesures ponctuelles, c’est se projeter pour construire un avenir commun, plus humain et respectueux de notre ruralité.

C’est ce que nous avons initié depuis 2015 sur notre canton, en travaillant sur la spécificité de nos territoires situés de part et d’autre de la vallée du Cher.
Nous saurons relever les défis de cette situation inédite et mobiliser nos atouts que beaucoup de Français aujourd’hui nous envient.

Mobilisons-nous pour cette élection de proximité !

Soyons ambitieux pour notre beau canton où nous présentons des candidats rassemblés de la gauche et des écologistes.
Car l’ALLIER NOUS UNIT !