ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Montluçon-2

Vos candidats

Titulaire

Geneviève De Gouveia

Conseillère municipale et communautaire de Montluçon.

Je vis dans un quartier populaire très touché par la pandémie : Les intérimaires n’ont plus de contrats, les familles monoparentales ne peuvent plus travailler car les enfants n’ont plus d’école, les loyers des logements sociaux ne cessent d’augmenter menaçant de nombreux locataires d’expulsion c‘est pourquoi je m’engage une nouvelle fois pour les élections départementales afin d’être force de proposition, de protection des plus fragiles, parce qu’issue du monde ouvrier je comprends chacune de vos difficultés.

Titulaire

Jean-Luc Bernard

Chargé de projet chez ENEDIS, militant PCF

Adjoint au Maire de la commune Désertines
Conseiller communautaire
55 ans

Dans mes différents mandats et dans mon engagement de tous les jours, j’ai acquis la certitude que c’est avec une politique de gauche volontariste que nous pouvons améliorer notre quotidien et avancer vers plus d’égalité. C’est cette conviction et cet engagement que je veux mettre aux services des habitants de notre canton et des Bourbonnais avec la gauche rassemblée.

Remplaçante

Maria Tornero

Assistante de communication

Adjointe à la Culture et à la Communication à la mairie de Désertines
Conseillère communautaire
58 ans

Dans une logique de gauche rassemblée, j’ai voulu rejoindre l’équipe du canton 2 qui porte des idées humanistes en plus de défendre des valeurs d’égalité, de citoyenneté et d’écologie. Egalité pour plus de progrès social et de justice pour tous, citoyenneté pour plus de démocratie participative et, écologie pour un développement économique durable, éthique et responsable.

Remplaçant

Rémi Soulier

Aide-soignant diplômé depuis 10 ans, exerçant au Centre Hospitalier de Montluçon en secteur gériatrie.

Militant PCF de Montluçon depuis 2014 et colistier de la liste de la gauche unie “Pour Montluçon, changeons la donne” aux municipales 2020
27 ans

Militant syndical, je défends quotidiennement la qualité des soins pour tous et les conditions de travail des agents.

Programme

Dans le précédent mandat les conseillers départementaux de ce canton ont obtenu la réalisation de nombreux travaux qui ont permis à chacun de vous de mieux vivre sur notre territoire (maison de retraite, relais d’assistantes maternelles, voieries, City Park, aides pour les ainés et les personnes handicapées, aides à la rénovation énergétique…).

Et c’est sur ce canton que le premier contrat de reconquête des centres villes et centres bourgs a été signé par Désertines. Ce contrat a permis à la commune d’élaborer et rédiger, à long terme, l’engagement pour l’aménagement urbain, l’environnement, la problématique des logements, le traitement des voiries permettant, à terme, de requalifier nos quartiers anciens et les rendre plus attractifs pour accueillir une population nouvelle.

Au-delà de ce riche bilan nous voulons vous assurer de notre engagement total, de notre attachement à ce département et de notre implication pour faire vivre chacun de vous dignement sans laisser personne sur le bord du chemin.
Si nous sommes élus nous proposerons des projets innovants et humains pour répondre aux défis de demain.

Nous redonnerons la parole aux jeunes et créerons avec eux des mesures qui leur permettront de rester dans leur commune et de pouvoir s’y épanouir. Avec par exemple les territoires zéro chômeur, l’aide au permis de conduire, l’aide à la mobilité, l’aide aux associations pour faire appel à des jeunes et éviter la grande précarité dévoilée par la pandémie.

Nous désirons être des tuteurs, des moteurs pour aider les chômeurs de longue durée à retrouver de l’emploi nous ne voulons pas les contraindre en les privant de la moitié de leur allocation comme l’a voté la majorité actuelle.

La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés rencontrées par nos soignants dans les ehpads et les hôpitaux, notre équipe lancera un grand plan pour travailler une prise en charge novatrice et humaine de nos anciens (chambre à un lit, personnel formé pour l’aide à domicile, accompagnement renforcé pour permettre de rester le plus longtemps possible au domicile.

Parce que c’est une question primordiale, surtout lorsque l’on vit loin des agglomérations, nous nous battrons pour sauvegarder les transports départementaux gratuits pour les élèves et les étudiants, et à moindre coût pour tous les usagers.

Il nous faut préserver et renforcer tous les services publics de notre département (collèges, centre de santé, logement, transports…) car ils sont les poumons de nos territoires et nous permettent d’agir au plus près de nos communes.

Nous sommes tous des ambassadeurs de notre département, nous devons porter haut et fort ses qualités de vie, ses beautés pour donner à d’autres l’envie de venir s’y installer.

Oui l’Allier, tu nous unis.

Présentation

Les élections départementales des 20 et 27 juin se dérouleront dans un contexte de crise sanitaire qui ne doit pas empêcher la démocratie de s’exprimer.

Le département qui vous accompagne tout au long de votre vie et qui est aux côtés des communes et intercommunalités, doit être présent en sortie de crise pour mettre en place des actions pour relancer l’économie locale.

Il nous faut garantir à la fois la préservation et la revalorisation de notre cadre de vie, bénéficier des aménagements modernes et innovants liés au développement, accueillir de nouvelles populations.

Il nous faut agir pour faire vivre des services publics essentiels à la sécurité de vie et à l’épanouissement des familles sur notre territoire. S’engager pour le Centre de Santé de Bien Assis et l’aider au recrutement de médecins salariés, promouvoir des nouvelles mobilités et imaginer ensemble des solutions innovantes malgré des moyens financiers contraints.

Tous ces projets, il nous faudra les construire et les partager avec vous en relançant des rendez-vous avec l’équipe départementale.

Dimanche 20 juin, faites vivre la démocratie en allant voter pour les candidats de la gauche rassemblée.