ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Moulins-1

Vos candidats

Titulaire

Eliane Huguet

Conseillère départementale sortante

Adjointe au Maire d’Avermes

62 ans

Greffière retraitée, je suis adjointe au Maire d’Avermes en charge de la culture, présidente de la commission développement économique de Moulins Communauté et conseillère départementale sortante. Femme de convictions, je suis très attachée aux services publics de proximité et investie dans la vie associative.

Je continuerai mon action sur le canton en portant les idées et le projet de la gauche et écologistes rassemblés.

Titulaire

Didier Pinet

Maire de Montilly
Président du Sictom Nord Allier

58 ans

Cadre de la fonction publique, Maire de Montilly, je suis président du SICTOM nord Allier et co-fondateur d’Allier tri. Homme de terrain, investi dans la formation professionnelle en particulier le tourisme et l’hôtellerie, je souhaite poursuivre le travail initié par Eliane Huguet et Alain Denizot, au service de notre territoire et de leurs habitants.

Remplaçante

Sylvie Mazard

Enseignante
60 ans

Enseignante, militante associative engagée dans l’amélioration de la prise en charge du handicap et investie dans le développement culturel en particulier en milieu rural. Je m’engage auprès d’Eliane Huguet pour mettre mes compétences et mon enthousiasme au service des Bourbonnais.

Remplaçant

Alain Denizot

Conseiller départemental sortant

Maire d’Avermes

68 ans

Conseiller Départemental sortant, Maire d’Avermes, retraité de l’université.
Je fais entièrement confiance à Eliane et Didier, qui sont pleinement engagés au service du territoire et de ses habitants pour relever les défis de demain sur notre canton.

Programme

Pour une justice sociale au service de tous

La santé est un enjeu majeur dans notre département, nous lutterons contre la désertification médicale, nous soutiendrons notre hôpital et l’ensemble de ses personnels. Nous apporterons notre aide aux associations durement éprouvées et qui sont aujourd’hui dans un grand désarroi. Les jeunes sont notre avenir, il est essentiel de les soutenir afin qu’ils acquièrent leur indépendance et participent à la vie citoyenne. Nos aînés ont besoin de sécurité, il faut leur faciliter l’accès aux soins ainsi qu‘aux services publics, c’est notre priorité, il ne s’agit pas de juste gérer le quotidien mais d’innover en la matière en tirant les conséquences de la crise.

Favoriser la transition écologique et l’agriculture de demain

Les défis de la transition écologique. Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure. Il en va de notre avenir et celui de nos enfants. Le temps est venu de tirer les enseignements de cette situation. Nous avons une agriculture de grande qualité qui doit faire face au défi de la transition écologique, il est essentiel de la soutenir et de favoriser les circuits courts et l’économie circulaire.
Nous pouvons développer l’économie Bourbonnaise avec la transition écologique comme en témoigne Emilie Robert- commerçante à Moulins.

Nous soutenons l’agriculture locale, nous valorisons les savoir faire et les atouts de notre département.

Pour l’emploi et l’attractivité du territoire

Nous soutiendrons tous les acteurs de l’économie locale et les accompagnerons pour assurer leur développement. Nous valoriserons leurs savoir-faire et leurs productions. Notre territoire recèle de joyaux patrimoniaux et paysagers trop méconnus. Nous voulons partager ces trésors en développant un tourisme vert et permettre la venue de nouveaux habitants. Nous ferons pression sur les opérateurs pour le développement de la fibre et gommer définitivement toutes les zones blanches.

Infrastructures et routes départementales
La qualité des infrastructures est indispensable à l’attractivité économique et touristique.
La sécurité est un enjeu majeur. La liaison entre le lycée agricole de Neuvy et Moulins est très dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Et malgré nos demandes insistantes auprès de l’URB, rien n’a été fait. Nous en ferons une priorité. Nous serons vigilant pour que le report du trafic généré par l’autoroute ne créé pas de nuisances supplémentaires pour les habitants.
Nous veillerons à la réfection et l’aménagement du pont Régemortes.

Pour une démocratie participative

Nous remettrons la démocratie au cœur du département. Donner la parole aux Bourbonnais, aller à la rencontre des habitants et des élus est essentiel. Il n’est plus possible de se contenter d’instituts de sondage coûteux comme l’a fait l’URB pour mieux aborder les besoins des habitants.

Présentation

Le 20 juin, vous allez élire vos Conseillers départementaux. Ces élections vont se dérouler dans un contexte inédit. La crise sanitaire que nous vivons a révélé de nombreuses faiblesses dans l’organisation de l’actuelle majorité, le quotidien de tous a été perturbé laissant beaucoup d’entre nous dans le désarroi et parfois en précarité face à cette situation. Plus que jamais le Conseil départemental, au travers de ses compétences, doit être à vos côtés. Notre collectivité doit s’adapter, se renouveler pour assurer à tous, l’accès aux soins, à la mobilité, le soutien à l’économie et à l’emploi, la protection des jeunes… Et tant d’autres sujets qui méritent toute notre énergie. Pour ce faire, il convient d’être disponibles, de se rendre sur le terrain, d’être présents et à l’écoute de tous, et en toutes circonstances.

Nous sommes depuis de nombreuses années, investis sur notre canton, auprès des associations et dans la vie locale, à travers nos mandats électifs, nous avons à coeur de poursuivre le travail pour vous et avec vous…
Parce que ces préoccupations sont aussi les vôtres et que nos valeurs républicaines, laïques et démocratiques font partie de notre ADN, nous vous proposons d’être vos représentants.

Vos candidats en vidéos