ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Le Manifeste

Le Manifeste

Manifeste pour une gauche unie autour d’un projet départemental

Victor HUGO, à qui il était reproché de critiquer la foi et les croyances, a été menacé de n’avoir plus que le rêve pour soutenir sa pensée : Nous, membres de partis, de groupes de gauche, nous nous emparons du rêve pour décider d’un projet commun dont l’ambition est de porter des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité.

Nous décidons de respecter la parole de chacun, de laisser de la place à chaque nuance politique afin d’élaborer et de porter démocratiquement un véritable programme.

Nous nous engageons pour que toutes les raisons qui engendrent l’engagement de chacun deviennent notre raison commune, celle de redonner un réel espoir en l’avenir de notre département, l’Allier.

Aussi, nous nous engageons à suivre ces quelques règles :
. Respecter les autres candidats : s’interdire les attaques personnelles, la propagande diffamatoire.
. Se concentrer sur le fond du programme et les valeurs qu’il porte et qui sont partagées par l’ensemble des candidats.
. Savoir reconnaître les différences de vues entre candidats lorsqu’elles existent sur certains sujets et les expliquer.
. S’engager, c’est-à-dire ne pas promettre en sachant que la promesse ne pourra pas être tenue ; reconnaître que le chemin pourra, dans certains cas, être long avant de parvenir au résultat et l’expliquer ; se refuser à toute promesse.

. Être à l’écoute de tous les citoyens souhaitant s’exprimer durant la campagne et ouvert à des candidatures qui pourraient provenir d’acteurs engagés dans la vie locale et non encartés dans un parti politique.
. Conduire une campagne ancrée dans le territoire et l’économie locale en recourant à des entreprises locales ; une campagne également respectueuse de l’environnement.
. Respecter la loi en s’interdisant d’user des avantages que peut procurer une situation : accès à des informations, à des données personnelles sur les électeurs auxquelles les autres candidats n’ont pas accès.
. Être honnête dans sa comptabilité de campagne.
. S’engager dans une majorité de gauche républicaine, laïque et écologiste.